
En tant que première destination touristique mondiale, la France a constamment besoin de talents confirmés dans cette industrie qui ne connaît pas la crise. Si une partie des métiers du tourisme peut être exercée à la suite d’une formation courte, les postes à hautes responsabilités demandent généralement d’avoir suivi une formation Bac+5, souvent accompagnée de plusieurs années d’expérience. C’est le cas du métier de directeur marketing touristique, qui consiste à gérer la stratégie commerciale et de développement de produits dans une structure touristique. En quoi consiste ce poste, qui peut l’exercer et comment devient-on directeur marketing touristique ?
Le directeur marketing touristique est un professionnel capable d’évoluer dans les structures privées ou publiques. L’essor du tourisme local, la tendance à la spécialisation de l’offre touristique et l’impératif de la maîtrise du produit proposé font que ce professionnel est généralement en charge d’un territoire ou d’un site touristique donné. Il doit alors en assurer l’exploitation, maximiser le nombre de visiteurs et augmenter les recettes.
Ses tâches dépendent fortement du type de site ou de destination dont il a la charge, mais aussi de la taille de la structure qui l’emploie. Le métier de directeur marketing touristique demande généralement de prendre en charge:
En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, directeur marketing touristique pourra également s’occuper de la marque employeur, de la communication sur les réseaux sociaux ou encore de la représentation de l’entreprise dans des événements professionnels.
Le métier de directeur marketing touristique peut être accessible avec un Bac+3 et de nombreuses années d’expérience, mais les nouvelles exigences des entreprises, notamment en matière de maîtrise du web, imposent aujourd’hui un diplôme de niveau Bac+5, comme un MBA, couplé à quelques années d’expérience.
Pour exercer le métier de directeur marketing touristique, il faut réunir un certain nombre de compétences techniques et de qualités personnelles :
En matière d’évolution professionnelle, le directeur marketing peut se voir attribuer la gestion de toute la structure après quelques années d’expérience. Il peut également prétendre au même poste auprès d’une entreprise plus grande que la sienne.
Le salaire du directeur marketing touristique oscille entre 4 000 et 6 000 € brut par mois, en début de carrière. Evidemment, ce salaire peut rapidement évoluer en accumulant de l’expérience. Des primes sont également envisageables.