Quels dispositifs de financement pour votre MBA  ?

Vous souhaitez suivre un MBA ? Il s’agit là d’un choix particulièrement judicieux ! Ce parcours jouit en effet d’une reconnaissance internationale et il est considéré comme un parcours d’excellence très prisé par les recruteurs. Toutefois, les frais de scolarité peuvent représenter un frein pour certains étudiants. Mais des solutions existent et vont vous permettre d’accéder à ce parcours professionnalisant. Nous vous proposons de découvrir certains dispositifs de financement du MBA et ainsi concrétiser vos objectifs.

Existe-t-il des bourses d’études pour le financement de votre MBA ?

Il existe différentes bourses d’études qui peuvent être proposées par les écoles. Elles sont soumises à diverses conditions dont il convient de prendre connaissance en amont. Vous avez la possibilité de déposer différents dossiers, en veillant à bien les préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

#1 La bourse sur critères sociaux

Sans aucun doute, le financement le plus connu des étudiants est la bourse sur critères sociaux (BCS). Elle s’adresse aux candidats qui sont en difficulté financière ou issus de milieux peu favorisés. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez alors bénéficier d’une remise sur les frais de scolarité de votre MBA. Pour cela, vous devez bien-sûr répondre à des critères d’éligibilité (comme un plafond de revenus à ne pas dépasser).

#2 Les bourses d’excellence

Les écoles d’enseignement supérieur peuvent proposer un autre dispositif de financement du MBA : les bourses d’excellence (ou de mérite) pour les candidats à fort potentiel ! Ainsi, si vous avez un très bon parcours d’études, comme notamment une mention « Très bien » au Baccalauréat, n’hésitez pas à vous renseigner et à déposer un dossier de demande de bourse !

#3 Les bourses catégorielles

Les établissements d’enseignement supérieur proposent comme moyen de financement du MBA un vaste panel de bourses dites catégorielles. Elles sont destinées à des candidats présentant une spécificité répondant à des critères très précis, comme la nationalité, le sexe (certaines bourses sont réservées aux femmes), les performances sportives comme la bourse sportive de l’American Business School of Paris...

Est-il possible de contracter un prêt bancaire pour le financement de votre MBA ?

Vous avez la possibilité de souscrire un prêt étudiant auprès d’une banque. Ces établissements proposent en effet des crédits à des taux intéressants que vous pouvez commencer à rembourser à la fin de vos études lorsque vous trouvez votre premier emploi.

En outre, de nombreuses écoles négocient des accords préférentiels avec les banques pour leurs étudiants, à l’image de l’American Business School of Paris auprès de célèbres banques comme le Crédit Agricole, la Société Générale, la Caisse d’Epargne, BNP Paribas ou encore HSBC.

Quelles sont les autres options pour financer votre MBA ?

Outre les bourses et les prêts étudiants, d’autres moyens de financement du MBA vous permettent de payer vos frais de scolarité.

#1 Prendre un job étudiant

Saviez-vous que, selon l’enquête « Conditions de vie » de l'Observatoire national de la vie étudiante, près de 40 % des étudiants en France ont un job étudiant ? C’est l’un des moyens de financement de MBA les plus prisés !

En travaillant en parallèle de vos études, vous percevez alors un salaire qui peut vous aider à payer vos études, mais aussi les dépenses de votre quotidien. Cela vous permet également d’acquérir une première expérience professionnelle, un atout non négligeable pour vos futures candidatures ! 

Mais, attention, avoir un job étudiant demande du temps et de l’organisation. Vous devez veiller à ce qu’il n’empiète pas sur vos études, il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs ! De plus, essayez dans la mesure du possible de choisir un emploi en lien avec vos études afin de faire preuve de cohérence et de développer les compétences liées à votre MBA.

#2 Profiter des stages rémunérés

N’oubliez pas que vous allez réaliser au cours de votre MBA des stages. Il faut savoir à ce sujet que tout stage de plus de 2 mois est obligatoirement rémunéré en France. En plus de vous permettre de découvrir le monde de l’entreprise et de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, ces stages vont ainsi être l’occasion d’avoir une source de revenus qui peut vous aider lors du financement de votre MBA.

De plus, l’excellence de ces programmes, comme les MBA, représente en réalité un investissement à long terme : grâce à ce diplôme prestigieux et très prisé, vous allez pouvoir accéder à de multiples opportunités professionnelles dans des postes à grandes responsabilités avec des salaires très attractifs ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre école, mais aussi d’organismes étudiants afin de faire le point sur votre situation et trouver la solution la plus adaptée pour vous permettre de concrétiser vos objectifs de manière sereine et efficace !
Vous êtes à la recherche d'un MBA ? Maintenant que vous savez comment financer votre formation, renseignez-vous sur les modalités d’inscription et inscrivez-vous à l’un des International American MBA de l’American Business School of Paris.

Nos accréditations

PARTAGER