LA PÉDAGOGIE INNOVANTE EST-ELLE L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?

À l’American Business School of Paris, nous ne nous contentons pas du statu quo. Nous cherchons à aller au-delà en nous appuyant sur notre esprit d’innovation, qui est une composante essentielle de notre approche pédagogique. Les étudiants qui choisissent l’ABSParis ne cherchent pas seulement à obtenir un double diplôme – ils choisissent également une business school pionnière avec une pédagogie innovante qui évolue avec son temps et possède le savoir-faire nécessaire pour les immerger et leur faire faire tirer tous les bénéfices d’un environnement multiculturel.

innovation

NOUVEAUX DÉFIS ET PÉDAGOGIE INNOVANTE

L’enseignement doit s’adapter en permanence afin de répondre aux besoins et aspirations en constante évolution des étudiants. Il est essentiel de maintenir une vision prospective pour pouvoir s’adapter aux nouveaux défis et aux tendances du marché, afin de préparer au mieux les étudiants à intégrer un monde du travail hautement compétitif grâce à des compétences pratiques valorisantes qui leur permettront de dépasser les attentes toujours plus exigeantes des recruteurs. Pour réussir cet alignement tant avec les attentes des étudiants que celles des entreprises, l’enseignement doit évoluer en adoptant une pédagogie innovante grâce à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d’apprentissage.

 

S’ADAPTER À LA PANDÉMIE DE LA COVID-19

Nous laissons derrière nous une année de confinement pour nous tourner vers des perspectives plus prometteuses. Si la pandémie mondiale nous a appris une chose, c’est que les interactions en personne et les échanges interculturels sont véritablement au cœur de l’expérience éducative de l’ABSParis. Les mesures de distanciation sociale en classe ont créé de nouveaux défis pour les enseignants mais, à l’American Business School de Paris, nous avons saisi l’opportunité de repenser notre modèle pédagogique et de concevoir un système hybride innovant. La pandémie de la Covid-19 a normalisé le travail et l’apprentissage à distance, et a donné aux étudiants une longueur d’avance sur les futures innovations dans l’enseignement et le monde de l’entreprise.​​​​​​​

 

LE MODÈLE HYFLEX : UNE TENDANCE PROMETTEUSE EN TERMES DE PÉDAGOGIE INNOVANTE

Alors que nous travaillons au futur de l’éducation, une tendance pédagogique innovante gagne régulièrement du terrain dans l’enseignement supérieur : le modèle HyFlex (hybride flexible). Le choix de l’étudiant est au cœur de ce modèle éducatif en plein essor qui lui permet « d’apprendre de n’importe où ». Les nouvelles générations d’étudiants sont très indépendantes, et libres d’étudier de manière synchrone ou asynchrone en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leurs préférences. Les cours sont dispensés en live streaming et enregistrés dans ce modèle hybride. L’assiduité fait désormais partie du passé et les étudiants sont libres de suivre chaque cours à leur convenance.

 

Les étudiants mobiles et les étudiants dits « non traditionnels », comprenons ici les profils aux statuts et parcours de vie différents d’étudiants en formation initiale (reprise d’étude, activité professionnelle en parallèle, vie de famille, etc.), sont parmi les plus grands adeptes du modèle HyFlex, qui séduit par sa flexibilité par rapport à une structure d’enseignement plus traditionnelle. De plus, le modèle HyFlex offre une approche centrée sur l’étudiant dont il a été prouvé qu’elle contribuait à un niveau élevé de réussite des étudiants, comparables à ceux des formations traditionnelles en face-à-face.

 

L’ABSPARIS SAUTE LE PAS DE LA PÉDAGOGIE INNOVANTE

Sans surprise, le modèle HyFlex est de plus en plus populaire dans les établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Les étudiants sont avides de nouvelles méthodes d’apprentissage qui combinent de manière créative l’utilisation d’outils numériques innovants et des méthodes d’étude plus traditionnelles avec des cours en personne. Cela crée une véritable mosaïque d’approches d’apprentissage plurielles qui viennent compléter les cours en face-à-face grâce aux outils numériques.

 

À l’ABSParis, dans le cadre de notre stratégie de pédagogie innovante, nous mettrons à l’essai notre modèle d’innovation pédagogique HyFlex cet automne avec une cohorte d’étudiants rejoignant nos programmes de Master of Business Administration (MBA). L’objectif est d’offrir à nos étudiants toujours plus de moyens et d’occasions de s’engager avec leurs professeurs et leurs camarades de classe grâce à un planning flexible.

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER