Le métier d'acheteur international

Quand une entreprise a besoin de matières premières, d’équipements, etc., elle fait appel à des fournisseurs. Mais parfois, les produits qu’il lui faut ne sont accessibles que depuis un marché étranger. Quand on achète à l’international, de nouvelles problématiques juridiques, pratiques ou culturelles s’élèvent. L’acheteur international est le professionnel qui sait répondre à ces problématiques. Vous voulez en savoir plus sur le métier d’acheteur international ? L’American Business School of Paris vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le poste !

metier

LES MISSIONS DE L’ACHETEUR INTERNATIONAL

L’acheteur international a pour rôle principal de trouver pour son entreprise les produits dont elle a besoin pour son fonctionnement, et ce, au niveau international. L’un de ses objectifs est d’optimiser les coûts en négociant avec les fournisseurs internationaux les meilleurs prix tout en assurant les niveaux de qualité exigés.

Pour atteindre cet objectif, il commence par identifier les besoins d’approvisionnement en travaillant en étroite collaboration avec les services de vente et de production. Ensuite, il effectue des recherches à l’international pour trouver des fournisseurs à même de répondre à la demande. Pour cela, il publie des appels d’offres qu’il rédige lui-même. Après analyse des réponses reçues, il lui appartient de choisir les fournisseurs qui répondent le mieux à ses critères en matière de prix, de qualité, de conditions de livraison, etc.

En plus de négocier les aspects financiers de l’approvisionnement de son entreprise, l’acheteur international doit également déterminer les délais de livraison et suivre l’exécution des contrats. C’est également à lui de résoudre tout litige avec les fournisseurs et de participer à des foires commerciales afin d’établir le contact avec des fournisseurs potentiels et développer son réseau. Dans le cadre de ses missions, il est très régulièrement en déplacement à l’étranger.

Le métier d’acheteur international occupe une place particulièrement importante aujourd’hui au sein des entreprises. Avec la mondialisation des échanges, il devient capital de disposer de professionnels capables d’identifier les meilleures opportunités au-delà de ses propres frontières.

Il peut exercer son activité dans tous les secteurs, mais c’est avant tout les grandes entreprises internationales qui recrutent de tels profils.

 

COMMENT DEVENIR ACHETEUR INTERNATIONAL

Pour devenir acheteur international, il faut avoir suivi un parcours en commerce international. En effet, pour prendre en compte toutes les problématiques de l’import-export, du management multiculturel ou de la négociation à l’international, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Les recruteurs sont avant tout à la recherche de diplômés de niveau Bac+5, idéalement issus d’une école de commerce.

Pour vous permettre d’accéder au métier d’acheteur international, l’American Business School of Paris vous propose le MBA In Entrepreneurship & International Business Development. Cette formation de niveau Bac+5 vous propose des enseignements variés centrés sur le commerce et l’entrepreneuriat à l’international : management de l’innovation, gestion de projet, management interculturel, marketing stratégique, etc.

 

LES QUALITÉS REQUISES POUR LE MÉTIER D’ACHETEUR INTERNATIONAL

Le métier d’acheteur international demande, au minimum, la maîtrise courante de l’anglais. Cependant, selon l’entreprise, les exigences linguistiques peuvent être différentes. Par exemple, une chaîne de magasins spécialisée dans les produits japonais attendra des candidats qu’ils parlent japonais afin de mieux négocier avec les fournisseurs et prendre en compte les spécificités culturelles du Japon. Connaître une deuxième langue vous permettra donc d’accéder plus facilement à certaines entreprises.

En ce qui concerne les qualités personnelles, un acheteur international doit avoir des compétences interpersonnelles avancées, dont notamment de bonnes qualités relationnelles, un esprit de communication, la capacité de négocier, l’esprit d’initiative et la rigueur. Pour trouver les fournisseurs adaptés, il doit aussi avoir une connaissance parfaite des produits de son entreprise.

L’empathie et l’ouverture d’esprit sont extrêmement importantes dans le cadre du commerce international. Il faut savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs, dont la culture peut être radicalement différente.

 

LE SALAIRE DE L’ACHETEUR INTERNATIONAL

Le salaire moyen d’un acheteur international débutant est d’environ 2 500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut toucher entre 6 000 et 6 500 € brut par mois.

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER