
Le métier de manager de l’innovation consiste à promouvoir la culture de l’innovation dans l’entreprise, pour lui permettre d’assurer sa rentabilité et sa compétitivité.
Plusieurs missions ponctuent son quotidien :
Pour exercer ces missions, le manager de l’innovation doit mettre en place une bonne communication interne à l’entreprise et savoir anticiper les changements.
Le métier de manager de l’innovation nécessite généralement une formation de niveau Bac+5 dans une business school ou une école de management. Il existe des parcours spécialisés qui vous donnent les compétences nécessaires pour apporter les bonnes pratiques au sein de l’entreprise qui vous emploiera.
Le MBA in Entrepreneurship and International Business Development proposé par l’American Business School de Paris est une formation de niveau Bac+5 de choix pour exercer le métier de manager de l’innovation. Il débouche sur un diplôme international après deux années d’études, reconnu par l’Etat et le monde du travail.
Après l’obtention du diplôme, vous serez ainsi capable créer et de mener de A à Z des projets complexes et innovants et de communiquer à tous les échelons de la hiérarchie.
Le manager de l’innovation doit faire appel à un certain nombre de savoir-faire pour assurer ses différentes missions avec efficacité. Il doit donc :
Le salaire du manager de l’innovation est d’environ 37 000 euros par an en début de carrière (source : Studyrama). Ce chiffre varie cependant selon l’expérience, mais aussi le secteur d’activité dans lequel il exerce ou la taille de la structure qui l’emploie.