
L’entrepreneuriat attire, surtout la jeune génération qui a hâte de pousser les limites, qui a soif d’autonomie et qui est prête à prendre des risques et à faire face aux nombreux défis économiques actuels. Porteur de projet économique, l’entrepreneur peut évoluer dans tous les secteurs d’activité. Il met tout en œuvre pour créer une entreprise génératrice de revenus. Il peut créer une nouvelle affaire, en acheter une qui marche déjà ou remettre une entreprise en faillite sur pied.
Quelles sont les compétences indispensables et quel est le profil idéal ? Voici ce qu’il faut savoir sur le métier d’entrepreneur.
Le métier d’entrepreneur s’exerce à son propre compte. En effet, son rôle est de piloter une entreprise. Il a une idée, lance son projet, puis pérennise son entreprise en prenant les bonnes décisions et en s’adaptant constamment aux évolutions de son marché.
Les missions de l’entrepreneur sont diversifiées et peuvent varier grandement en fonction de son domaine d’activité. Mais de façon générale, ses responsabilités s’organisent autour des activités suivantes :
Pendant longtemps, il n’existait pas de formation type pour devenir entrepreneur. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, l’entrepreneuriat est devenu une profession à part entière qui exige souvent une formation de niveau Bac+5 dans une spécialité en relation avec le business, l’économie, la gestion d’entreprise ou l’entrepreneuriat tout simplement.
Pour ceux qui souhaitent un jour tenter l’aventure, l’American Business School of Paris propose un cursus sur mesure de niveau Bac+5 : MBA in Entrepreneurship and International Business Development. Un cursus de deux ans accessible après un Bac+3, un Bachelor of Business Administration ou un cursus Bac+4 en commerce et gestion d’entreprise. Formation pragmatique et très polyvalente, elle permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des outils techniques, théoriques et méthodologiques indispensables à la création et au développement d’une entreprise.
Les compétences et les qualités requises pour devenir entrepreneur sont, entre autres :
En outre, l’entrepreneur doit être dynamique, disponible et souvent flexible sur les horaires de travail. La polyvalence est une qualité indispensable surtout pour une entreprise en début de fonctionnement et en manque de personnel.
Il n’est pas du tout évident de dire avec précision quel est le salaire d’un entrepreneur. En effet, le montant disponible pour sa rémunération va fortement dépendre de l’activité de l’entreprise, de ses charges fixes/variables et évidemment de ses bénéfices. Le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise. Généralement, plus elle est grande, plus le salaire de l’entrepreneur est élevé. La rémunération de l’entrepreneur dépendra donc, au final de la capacité d’auto-financement de son entreprise.