Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de chef de marque dans le luxe

Egalement appelé luxury brand manager ou responsable de marque de luxe, le chef de marque dans le luxe déploie des stratégies de pointe et fait appel à des experts pour maximiser le volume d’affaires d’une marque de luxe tout en prenant en considération les spécificités de cette filière : politique de prix d’écrémage, jouer sur les aspects haut de gamme, veiller au développement d’une image de marque premium, etc. Découvrez les missions, la formation et les qualités indispensables du métier de chef de marque dans le luxe avec l’American Business School.

Les missions du chef de marque dans le luxe

Le métier de chef de marque dans le luxe est très proche de celui exercé dans les autres secteurs. Ce professionnel supervise l’ensemble des processus de création et de commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Principale différence : le secteur du luxe a ses propres codes et spécificités, qu’il doit connaître à la perfection.

Rattaché à la fonction marketing lorsqu’il évolue en entreprise ou salarié d’un cabinet de conseil en marketing et publicité, le chef de marque dans le luxe justifie d’une connaissance approfondie de son produit, mais aussi du profil des clients dans le secteur du luxe. Ses missions sont plurielles et s’articulent autour du volet commercial et marketing :

  • la recherche des marchés de consommation ;
  • le suivi des dernières tendances du marché et l’identification de tous les domaines d’activité potentiels dans lesquels sa marque doit investir en tenant compte des habitudes de consommation et des besoins du client ;
  • le benchmarking ;
  • l’évaluation du coût de revient et des marges ;
  • l’implication des collaborateurs, mais aussi des clients dans le lancement des nouveaux produits dans un processus itératif.

Le chef de marque dans le luxe collabore étroitement avec les designers et les créateurs, et peut éventuellement sous-traiter certaines tâches à des agences et cabinets spécialisés.

Comment devenir chef de marque dans le luxe

Comme dans tous les métiers de la filière, le chef de marque dans le luxe doit justifier d’une dimension internationale, dans la mesure où les marques françaises sont très portées sur le marché extérieur en plus du marché national. Il existe plusieurs parcours pour devenir chef de marque, mais si vous voulez exercer dans le luxe, suivre un cursus spécialisé fera toute la différence au moment de votre recherche d’emploi.

L’American Business School de Paris propose à ceux qui souhaitent exercer ce métier son Bachelor spécialisé dans le luxe, de niveau Bac+3, qui mène à tous les postes de marketing opérationnel dans la mode et le luxe. Les étudiants qui décrochent ce Bachelor spécialisé valident le titre certifié « Responsable du Développement Commercial et Marketing » inscrit au RNCP de niveau II. Ce poste polyvalent peut vous mener à une carrière passionnante, riche en opportunités de progression, mais aussi avec des déplacements fréquents à l’international si vous décrochez un poste dans une multinationale du luxe. Pour étoffer votre dimension internationale, l’American Business School de Paris a basé ce cursus sur le système éducatif américain avec des cours 100% en anglais ainsi que des semestres et stages d’études à l’étranger. C’est donc une formation idéale si vous êtes intéressé par le métier de chef de marque dans le luxe !

Les qualités requises pour le métier de chef de marque dans le luxe

Le chef de marque dans le luxe doit conjuguer des compétences techniques en marketing et des soft skills pour assurer ses différentes missions :

  • être capable d’identifier les tendances pour impulser la création de produits en phase avec les attentes des clients de la filière du luxe ;
  • être doté d’un excellent sens du relationnel et d’une belle capacité de persuasion ;
  • être en mesure d’analyser et d’exploiter les études de marché et les sondages pour adapter sa gamme ;
  • être en mesure de travailler conjointement avec les différents intervenants du service marketing et production ;

avoir des qualités de leader.