Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Entreprises françaises : un succès qui se confirme à l’international

ABS-Succes-entreprises-françaises-international

Chaque année, CCI France International récompense le succès des entreprises françaises à l’international, en leur décernant des trophées de performance à l’étranger. L’occasion pour nous de revenir sur les prouesses de nos champions nationaux sur les marchés internationaux. Le point avec American Business School of Paris.

Le « Made in France » séduit à l’international

Les propos d’Arnaud Vaissié, Président de CCI France International, sont on ne peut plus clairs : « le commerce international est un élément de puissance économique et de puissance politique d’un pays ». Le succès des entreprises françaises à l’international participe au rayonnement de tout le pays sur la scène mondiale. Tout comme il y a un “American way of life”, la « Deutsche Qualitat », il existe un certain art de vivre à la Française, une “French Touch”, spécialement dans le secteur du luxe, qui s’exporte très bien aux quatre coins du monde.

Gastronomie fine, industrie du luxe, mode, produits de beauté, bijoux, ameublement, services, technologie… Le Made in France a bonne presse. Les exemples des enseignes françaises qui se sont fait un nom à l’international abondent : Yves Rocher, Brioche Dorée, L’Occitane, Oui Care, Schmidt Groupe, VIP 360, Desjoyaux… Il faut dire que les entreprises françaises, et plus spécialement les PME et les start-up, ont une forte culture d’expansion à l’étranger.

Aujourd’hui, selon le baromètre EY pour France Digitale, les start-up françaises réalisent plus de 50 % de leur CA à l’international. Ces entreprises pensent de plus en plus « global », et ce, dès leur création. Preuve de leurs ambitions internationales, 3 start-up françaises sur 4 ont au moins un bureau à l’étranger.

Induo : un tissu français à la conquête du monde

Induo a été créé en 2014 par deux français et a mis au point un tissu révolutionnaire, INDUO®, résistant aux taches et à la transpiration. En 2019, Induo a reçu le trophée CCI France Internationale dans la catégorie start-up, récompensant ses performances à l’international. Aujourd’hui, l’entreprise réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export et ambitionne de reconquérir le marché mondial du textile.

La start-up vient de lever un million d’euros pour se développer à l’international et créer un réseau de distribution en Europe et au Moyen-Orient. Grâce à son tissu déperlant et antitache INDUO®, l’entreprise compte d’ores et déjà un bureau à Londres, Munich et Barcelone. L’avenir semble prometteur pour Induo !

Industrie : on n’arrête plus Saverglass

Saverglass fabrique des bouteilles de verre pour l’industrie du luxe. Aujourd’hui, l’entreprise oisienne réalise plus de 50 % de son revenu à l’international. Un beau succès pour la petite entreprise familiale devenue, grâce à son ouverture sur les marché internationaux l’un des verriers français majeurs.

Saverglass est passé de 200 à 3 000 salariés, grâce à son expansion sur les marchés étrangers, réalisant un CA annuel de près de 450 millions d’euros en 2018. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, et après une première usine à Dubaï, Saverglass a inauguré son 5e site industriel au Mexique.

Profitez de l’essor des entreprises françaises à l’étranger pour vous lancer dans une carrière à l’international ! Découvrez le programme de formation de l’American Business School of Paris, l’école de commerce qui vous prépare à conquérir le monde !