
L’acheteur dans le luxe évolue généralement dans les métiers de la mode et de la haute-couture, de la parfumerie ou encore de la cosmétique haut de gamme. Il se charge d’identifier les produits de luxe à fort potentiel commercial dans son marché, trouve des fournisseurs qui répondent aux conditions de son entreprise et négocie les prix. The American Business School of Paris vous présente le métier d’acheteur dans le luxe.
Curieux, polyvalent, fin négociateur et bon commerçant, l’acheteur dans le luxe exerce un métier « passion » très exigeant qui appelle un certain nombre de compétences techniques et relationnelles. Mobile, disponible et ultra-connecté, l’acheteur dans le luxe est, au quotidien, à l’affût de la tendance qui pourra faire mouche auprès de sa cible.
S’il travaille pour un grand groupe, il peut à tout moment partir à l’autre bout du monde pour étudier de près une tendance et évaluer sa rentabilité dans son marché. Une fois l’opportunité dûment identifiée, l’acheteur dans le luxe va alors se lancer dans la quête des fournisseurs capables de répondre aux conditions posées par l’entreprise tout en offrant les garanties nécessaires, à la fois en matière de qualité et de quantité. Pour ce faire, l’acheteur doit manier l’anglais avec brio pour élargir sa marge de manœuvre. Le chinois est également un atout qui pourra être décisif dans l’univers du textile notamment. D’autres missions rythment aussi le quotidien trépidant de l’acheteur dans le luxe :
En somme, il s’agit tout simplement du métier d’acheteur, mais qui prend en compte toutes les spécificités du secteur du luxe, avec ses codes et ses pratiques. La mode bouge et l’acheteur doit toujours rester à la pointe !
Vous êtes passionné par la mode, la haute-couture, la parfumerie et la cosmétique de luxe ? Vous n’avez pas peur de partir à l’aventure pour dénicher la tendance qui fera la différence ? Le métier d’acheteur dans le luxe est donc un excellent choix de carrière. Le secteur du luxe a ses propres codes et ses spécificités qui le rendent à part. C’est pour cela que pour accéder à ce métier, il vaut mieux choisir une formation spécialisée dans le luxe.
Pour y accéder, The American Business School of Paris vous propose donc son Bachelor spécialisé dans le luxe. Ce cursus qui s’étale sur trois ans est entièrement dispensé en anglais. Résultat : vous serez parfaitement bilingue à la fin de votre formation, ce qui vous permet d’évoluer sereinement dans l’ensemble des métiers du luxe.
Vif, curieux, audacieux et aventurier, l’acheteur dans le luxe doit également déployer des connaissances plus techniques dans le marketing et le management en plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère :
En région parisienne, le salaire d’un acheteur dans le luxe sera compris entre 28 000 et 35 000 € par an (Source : Studyrama-emploi.com).