Le métier de chargé d'affaires internationales

Un chargé d’affaires internationales est un professionnel au cœur de la relation avec les clients étrangers de son entreprise. Pouvant exercer en France ou dans un autre pays, c’est évidemment un professionnel très proche des clients, mais aussi des prospects, dont il anticipe et évalue les besoins pour proposer une offre correspondant à leurs attentes. Vous voulez mieux connaître le métier de chargé d’affaires internationales ? Voici tout ce qu’il faut retenir !

metier

LES MISSIONS DU CHARGÉ D’AFFAIRES INTERNATIONALES

La mission principale du métier de chargé d’affaires internationales est de prendre en charge la relation client. Ce professionnel accompagne notamment l’entreprise dans son développement international, en mettant au point des solutions adaptées aux besoins et aux spécificités des clients étrangers. Il peut aussi suivre et développer des transactions aussi bien dans son pays qu’en-dehors, selon le secteur d’activité dans lequel il évolue. C’est donc un professionnel indispensable à la pérennité d’une entreprise à l’échelle internationale.

Compte tenu de la diversité de ses interlocuteurs, c’est un professionnel qui doit impérativement tenir compte des facteurs géopolitiques, socio-économiques, culturels et juridiques des différentes zones géographiques où il opère. Et pour cause : la situation de chaque pays et son contexte culturel ont une influence sur les décisions d’achat de ses interlocuteurs. C’est en prenant en compte les spécificités de chaque marché et de chaque prospect et client qu’il saura négocier avec eux et leur proposer une offre qui leur correspond.

Les missions du chargé d’affaires internationales peuvent varier. Cependant, certaines tâches sont récurrentes. On retrouve notamment :

  • la gestion et le développement d’un portefeuille de clients à dominante internationale ;
  • la gestion de la relation client ;
  • l’analyse et l’adaptation des offres aux besoins des clients ;
  • la négociation des contrats ;
  • le suivi de la viabilité et de la rentabilité commerciale d’un projet ;
  • la réalisation d’études de marché ;
  • l’établissement d’un prévisionnel financier.

La communication auprès de sa direction sur les résultats commerciaux à l’international fait également partie de ses missions. Par ailleurs, le chargé d’affaires internationales peut se spécialiser dans un secteur d’activité particulier et diriger une équipe de collaborateurs.

 

COMMENT DEVENIR CHARGÉ D’AFFAIRES INTERNATIONALES

L’accès au métier de chargé d’affaires internationales exige une formation avancée et d’excellentes qualités humaines. En matière de formation, les diplômes d’école de commerce permettent généralement de profiter d’une insertion professionnelle optimale.

Le MBA in Entrepreneurship & International Business Development de l’American Business School of Paris vous offre un parcours adapté. Ce cursus international se déroule en 2 ans, avec des cours variés sur des thèmes tels que le management de l’innovation, les ressources humaines à l’international, la gestion de projet, etc. Ce MBA vous permet de développer des compétences en management de projet et en leadership dans des environnements multiculturels. Après la formation, vous pourrez travailler dans tous les secteurs d’activité, au sein de grands groupes ou de PME, mais aussi dans des start-up, et ce partout dans le monde.

En matière d’évolution de carrière, le métier de chargé d’affaires internationales peut conduire au poste de directeur commercial. Un professionnel avec la fibre entrepreneuriale pourra également s’orienter ensuite vers la création d’entreprise.

 

LES QUALITÉS REQUISES POUR LE MÉTIER DE CHARGÉ D’AFFAIRES INTERNATIONALES

Le poste de chargé d’affaires internationales est destiné aux personnes qui ont le goût du contact et le souci de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun de leurs clients. Chaque jour à ce poste est un nouveau défi pour établir et maintenir une relation saine et durable avec la clientèle. Et cela requiert de nombreuses qualités, à savoir :

  • la polyvalence ;
  • une grande capacité d’adaptation ;
  • l’autonomie ;
  • l’art de la négociation et de la diplomatie ;
  • l’aisance relationnelle ;
  • l’esprit créatif et d’équipe ;
  • le sens des responsabilités ;
  • le dynamisme.

Le chargé d’affaires est avant tout un commercial. Et compte tenu du caractère international de son poste, la maîtrise de l’anglais technique s’avère indispensable pour prospérer et évoluer. Selon les marchés avec lesquels il travaille, connaître davantage de langues peut être un avantage stratégique.

 

LE SALAIRE DU CHARGÉ D’AFFAIRES INTERNATIONALES

Le salaire du chargé d’affaires internationales débutant est d’environ 40 000 € par an. En accumulant de l’expérience, il peut percevoir un salaire entre 65 000 et 94 000 € par an, en fonction de l’entreprise qui l’embauche et des projets qui lui sont confiés.

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER