Le métier de directeur de la communication

Fonction réservée aux professionnels expérimentés, elle n’est accessible qu’après une dizaine d’années d’exercice. Le métier de directeur de la communication est hautement stratégique.

metier

Les missions du directeur de la communication

Il a un impact direct sur le volume d’affaires, et les missions rattachées sont nombreuses et variées. En effet, le directeur de la communication doit être capable de déployer un large spectre de savoir-faire et savoir-être. Il doit justifier de compétences managériales pertinentes pour mener à bien ses missions. Il va ainsi :

  • construire une politique de communication globale et efficace pour le développement de la marque de l’entreprise ;
  • gérer les relations entre la presse et l’entreprise en développant un réseau de contacts (journalistes notamment) en vue de favoriser les retombées presse et renforcer la visibilité de l’entreprise ;
  • déterminer l’image de l’entreprise à mettre en avant et identifier les éventuels écarts entre l’image visée et la perception du public ;
  • déterminer les valeurs à promouvoir ;
  • déterminer les modes de communication à privilégier ;
  • déterminer les partenaires à même de l’aider dans la concrétisation de ses objectifs.

 

Comment devenir directeur de la communication ?

Etre directeur de la communication n’est pas possible dès la sortie des études. Pour commencer votre carrière, cependant, il est préférable de suivre un cursus en école de commerce. Cela vous permettra d’accéder à un poste débouchant de fil en aiguille sur ce métier.
Le MBA en communication et project management de l’American Business School de Paris est une solution idéale pour accéder au métier de directeur de la communication après plusieurs années d’expérience professionnelle. Il s’agit d’un cursus de 2 ans qui donne droit à un diplôme international jouissant de la reconnaissance de l’Etat et des acteurs du monde professionnel. Il est accessible après un Bac+3. Il est aussi possible de l’intégrer à partir de la 2e année (après un BBA américain ou un Bac+4 en commerce ou en économie).

 

Les qualités requises pour le métier de directeur de la communication

Des qualités rédactionnelles et orales sont évidemment indispensables, mais pas suffisantes. Un directeur de la communication doit :

  • être une vraie force de conseil et de proposition ;
  • être créatif et avoir le sens de l’anticipation ;
  • faire preuve de sang-froid, notamment pour gérer les situations de communication de crise ;
  • être réactif face aux imprévus ;
  • avoir le sens du travail en équipe ;
  • maîtriser les techniques et les outils de communication ;
  • parler des langues étrangères, notamment l’anglais.

 

Le salaire du directeur de la communication

Le salaire du directeur de la communication varie entre 85 000 et 120 000 € brut par an, en fonction notamment de l’expérience, du secteur ou de l’entreprise dans laquelle il évolue. (source : Orientation.com).

Nos Accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER