Le métier de directeur des systèmes d'information

Le système d’information (SI) constitue, aujourd’hui, un élément fondamental pour le bon fonctionnement d’une organisation. Les entreprises utilisent l’outil informatique au quotidien, tant ses applications sont nombreuses. Cependant, cela implique que le système d’information soit performant et à l’abri des défaillances. Chacun de ses composants, les ordinateurs, les logiciels et les procédures doivent être fiables et efficaces. Le métier de directeur des systèmes d’information consiste à assurer la constance du SI.

big data

Les missions du directeur des systèmes d'information

Le métier de directeur des systèmes d’information (DSI) se distingue notamment par sa dimension managériale. En effet, son rôle est avant tout de piloter et de coordonner les intervenants autour des projets liés au système d’information de son entreprise. Véritable spécialiste de la maîtrise des coûts, il est garant du bon déploiement du SI et est un rouage essentiel dans la démarche stratégique de l’entreprise.

Avant tout, son rôle est de définir les besoins de l’entreprise en matière d’informatique (matériel, logiciels, etc.). Il définit la stratégie et l’organisation des systèmes d’information et rédige le cahier des charges. Il supervise et participe à la mise en place du SI.

Une fois le système informatique en place, il se doit de superviser sa maintenance. Il doit non seulement prévenir les éventuelles pannes, mais aussi maintenir les systèmes à jour. Il doit aussi être capable de proposer des axes d’amélioration, notamment en fonction des nouveautés du secteur.

L’une des missions les plus importantes du directeur des SI consiste à sécuriser le système d’information. Notamment, il doit prévenir tout risque de piratage ou d’attaque, car les conséquences peuvent être très lourdes pour son entreprise. Pour cela, il doit avoir une démarche proactive.

D’une façon générale, il doit rester en veille permanente pour connaître les évolutions technologiques qui permettent d’améliorer le SI et les nouvelles menaces qui peuvent compromettre sa sécurité. Il doit également garder un œil sur les évolutions juridiques qui ont un impact sur son domaine.

 

Comment devenir directeur des systèmes d'information

Il n’existe pas un parcours unique pour accéder au métier de directeur des systèmes d’information, même si les candidats sont généralement issus d’une formation dans le secteur informatique, avec souvent une bonne expertise dans le développement. La gestion d’équipe faisant partie intégrante de la fonction, le poste est généralement réservé aux professionnels expérimentés.

En partenariat avec l’école informatique IPI, l’American Business School of Paris forme des profils capables d’occuper la direction des systèmes d’information d’une entreprise, à travers son programme MBA in Information technology & Data management. C’est un programme de deux années d’études accessible en première année après la validation d’un Bac+3 en informatique ou technologies de l’information. A la fin de la formation, vous pourrez obtenir un double-diplôme :

  • le MBA délivré par l’école de commerce de Paris ;
  • le titre de niveau 7 « Manager en Système d’Information », inscrit au RNCP, délivré par l’école informatique IPI.

 

Les qualités requises pour le métier de directeur des systèmes d'information

Naturellement, ce professionnel doit être un fin connaisseur du monde de l’informatique et de ses applications dans l’entreprise. Mais il n’y a pas que les technologies dans le métier de DSI. Il a aussi besoin de qualités et compétences complémentaires pour mener à bien ses missions :

  • la maîtrise des techniques de gestion de projet ;
  • un bon sens du relationnel pour interagir efficacement avec les équipes placées sous sa direction et les différents interlocuteurs ;
  • la maîtrise des techniques de négociation pour convaincre et mieux accompagner les prises de décision par les dirigeants ;
  • de la rigueur et beaucoup d’organisation pour exécuter ses missions plus efficacement ;
  • la maîtrise de l’anglais, qui est devenu une langue de travail incontournable dans le contexte mondial actuel.

 

Le salaire du directeur des systèmes d'information

Le salaire du directeur des systèmes d’information se situe entre 50 000 € par an (pour un débutant) à plus de 150 000 € (pour un professionnel confirmé).

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER