
Le métier de responsable de la communication s’exerce généralement dans les entreprises qui disposent d’un service ou d’un département de communication. Ce professionnel s’occupe de la mise en œuvre de la politique de communication et s’assure que cette dernière est en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise. Manager, stratège, ses missions peuvent être très diversifiées, d’une structure à une autre, mais la finalité reste la même quel que soit l’employeur : garantir une bonne image de son entreprise. Il peut aussi bien travailler sur la communication externe qu’interne.
Souvent à la tête d’une équipe, il se charge avant tout de l’élaboration de la stratégie de communication en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Véritable vitrine de sa structure, il assure :
L’objectif est clair : s’assurer que son entreprise soit toujours présentée sous son meilleur jour, en externe, mais aussi souvent en interne. Dans les structures de plus petite taille, il peut également prendre en charge d’autres missions ou peut prendre en charge à lui tout seul toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs.
Le métier de responsable de communication peut conduire à d’autres postes. Avec de l’expérience, il est possible de devenir directeur de la communication, par exemple.
Etant un poste de cadre, la fonction de responsable de la communication demande un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans l’une des nombreuses spécialités de la communication.
Vous voulez exercer ce métier ? Le MBA en Communications & Project Management proposé par l’American Business School de Paris est un excellent choix pour postuler au poste rapidement après la fin des études. Il permet d’obtenir un titre certifié Directeur de Projet Communication inscrit au RNCP au niveau I (équivalent Bac+5).
La formation dure deux ans. Elle est accessible en première année avec un Bac+3 et en deuxième année avec un BBA (Bachelor of Business Administration) ou un Bac+4 en commerce ou économie. C’est une formation idéale pour se lancer dans la communication et atteindre des postes à responsabilités.
Le responsable de la communication est avant tout un métier de contact qui demande un certain nombre de qualités humaines pour réussir ses différentes missions.
Il va sans dire qu’avoir de bonnes capacités relationnelles est indispensable, notamment dans le cadre des relations publiques, mais pas seulement. Il faut également savoir faire preuve d’une vraie organisation et d’une grande rigueur. S’il encadre une équipe, il doit également avoir des compétences en management, être capable de déléguer et doit savoir se montrer disponible.
La maîtrise de l’anglais (voire d’autres langues) constitue actuellement un atout indispensable pour traiter avec des partenaires étrangers.
La rémunération de ce professionnel varie considérablement selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, les responsabilités liées au poste, l’expérience, etc. Cela dit, le salaire du responsable de communication est d’environ 31 000 € par an en début de carrière. Avec un profil senior, ce montant peut aller jusqu’à 65 000 €, hors-primes (source : Cadresonline).