Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de responsable de développement

Dans un contexte économique marqué par la concurrence et la complexité des marchés, le rôle du responsable de développement est vital pour le développement des activités d’une entreprise, peu importe sa taille ou le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Chargé de définir la politique commerciale et les futures orientations de l’entreprise pour dénicher de nouveaux marchés, il est garant de la croissance des activités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable de développement, les missions à accomplir, les qualités requises et la formation nécessaire pour y accéder.

Les missions du responsable de développement

Évoluant sous la responsabilité du directeur général, du directeur marketing ou du directeur commercial, le responsable de développement est en charge de dénicher de nouvelles opportunités sur le marché et d’apporter de nouveaux clients, afin de contribuer au développement de l’entreprise. A travers une étude approfondie des marchés, il conseille l’adoption de nouveaux produits et démarche de nouveaux partenaires dans le but de développer le chiffre d’affaires de son entreprise.

Il s’occupe également de la signature de nouveaux accords et des partenariats (validés en amont par la direction) susceptibles d’apporter de nouveaux capitaux à l’entreprise. Le suivi des différents contrats dans le but d’évaluer les résultats obtenus fait aussi partie de ses responsabilités. En outre, il détermine la politique commerciale à adopter et la soumet à l’approbation de la direction générale. Il en assure ensuite la mise en place, anime, coordonne et s’assure de l’exécution des tâches conformément aux objectifs fixés par l’entreprise.

Comment devenir responsable de développement

Le métier de responsable de développement étant un poste de cadre, les recruteurs ont tendance à privilégier les diplômes des grandes écoles de commerce. Compte tenu des exigences du poste, l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5 est vivement souhaitée, d’autant plus si elle est complétée par une expérience professionnelle de quelques années. Pour ceux qui sont intéressés par le métier, l’American Business School of Paris propose un MBA conçu autour des problématiques actuelles des entreprises. Accessible après un Bac+3, le MBA en Communications & Project Management est un parcours sur mesure dont l’objectif est de former des professionnels capables de prendre en charge des projets complexes dans un contexte international. Les principaux atouts du programme sont sa forte dimension internationale et sa capacité de professionnalisation des profils. Grâce à son contenu pédagogique réajusté régulièrement, les diplômés sont en phase avec les besoins actuels des entreprises en matière de communication et de gestion de projet.

C’est donc la formation idéale pour accéder à ce poste.

Les qualités requises pour le métier de responsable de développement

Le métier de responsable de développement requiert un grand nombre de qualifications et de compétences, à la fois techniques et relationnelles. Parmi les qualités les plus importantes figurent :

  • les compétences managériales pour piloter une équipe ;
  • une parfaite maîtrise des techniques de la négociation ;
  • la capacité d’évoluer de façon autonome et avoir le sens de l’initiative ;
  • un esprit de synthèse et d’analyse très pointu pour comprendre les tendances et dénicher les opportunités ;
  • la flexibilité et la capacité d’adaptation ;
  • l’ouverture sur l’extérieur, l’aisance communicationnelle et relationnelle ;
  • la créativité et l’audace pour sortir souvent des sentiers battus ;
  • la maîtrise de langues étrangères, surtout l’anglais est un grand plus, surtout que les entreprises évoluent de plus en plus dans un contexte international, etc.

Le salaire du responsable de développement

Comme pour de nombreux métiers, le salaire du responsable de développement varie en fonction de l’expérience du candidat, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, mais aussi de l’importance des charges et responsabilités liées au poste. Cependant, selon les chiffres du site Cadresonline.com, le salaire du responsable de développement est de 57 000 euros par an pour un débutant. Ce montant atteint environ 70 000 euros par an pour un profil junior et 80 000 euros par an pour un senior.