L’HÔTELLERIE RESTAURATION, UN SECTEUR RICHE D’OPPORTUNITÉS

Aimez-vous évoluer dans des environnements dynamiques et en constante évolution, au contact de personnes venant du monde entier ? Vous voyez-vous travailler dans un secteur stimulant, interagir avec les clients afin de solutionner leurs problèmes et ainsi leur offrir une qualité de service exceptionnelle ? Alors, le secteur de l’hôtellerie restauration est peut-être fait pour vous ! Chaque jour est différent : un nouveau défi, de nouvelles personnes à rencontrer, et des endroits à découvrir !

hotellerie

LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION : DES OPPORTUNITÉS MULTIPLES

Entendons-nous tout d’abord sur le sens de l’expression « secteur de l’hôtellerie restauration » que nous employons dans cet article : nous lui attachons ici le sens de son équivalent anglais « hospitality » car malgré sa richesse, la langue française ne nous offre pas de traduction exacte incluant la variété des activités de ce secteur. En outre, c’est bien le sens d’hospitality qui est compris et employé partout dans le monde par les professionnels. D’ailleurs, saviez-vous que les termes « hôtellerie » et « hospitality » sont tous les deux dérivés plus ou moins lointains du latin « hospes », qui signifie à la fois visiteur et étranger ?

 

En fonction de vos intérêts personnels, le secteur de l’hôtellerie restauration offre de nombreuses possibilités et perspectives d’avenir. Si le dictionnaire de référence de l’anglais américain Merriam Webster définit le terme comme « l’activité ou l’entreprise qui consiste à fournir des services aux clients dans des hôtels, des restaurants, des bars, etc. » il y a en effet bien d’autres choses à faire dans ce secteur ! Gestion d’événements, exploitation de compagnies aériennes, services de gestion, conception et exploitation de parcs à thème – et tant d’autres encore !

 

Les quatre principales branches du secteur de l’hôtellerie restauration sont les suivantes :

  • L’hébergement
  • L’alimentation et les boissons
  • Les loisirs
  • Le voyage et le tourisme

Sous ces quatre branches du secteur de l’hôtellerie restauration, on peut trouver différents types d’activités, toutes ayant pour objectif principal de fournir un service de qualité à leurs clients. Elles sont toutes dépendantes les unes des autres. Voici un exemple : les gens ne peuvent pas se rendre à Paris sans prendre un moyen de transport, que ce soit l’avion, le train ou l’automobile. Ils auront besoin d’un lieu d’hébergement, de quoi se nourrir, ainsi que d’activités à faire – des loisirs et des divertissements !​​​​​​​

 

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le secteur de l’hôtellerie restauration est centré sur le service client. La récente pandémie mondiale de 2020 a poussé les dirigeants de ce secteur à faire évoluer leurs stratégies pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle.

 

Les besoins et les désirs des clients sont maintenant, plus que jamais, au cœur des préoccupations des professionnels. Les clients qui entrent dans un hôtel, un restaurant ou un lieu d’événement attendent de se sentir en sécurité, mais cela est encore plus essentiel aujourd’hui ! La mise en œuvre de procédures et de normes de sécurité doit être assurée afin de rassurer et fidéliser les clients, et de conquérir de nouveaux marchés. Les hôtels proposent désormais des visites virtuelles de leurs propriétés, les événements se sont déplacés vers la sphère virtuelle, les restaurants ont transformé leurs activités et ne proposent plus que des menus à emporter – et tout ce qui se passe en personne nécessite gants, masques et désinfectant pour les mains.

Quel avenir se dessine pour le secteur de l’hôtellerie restauration ? Comment peut-il s’adapter et maintenir ses clients au cœur de son activité ?

 

Intéressés par ce secteur ? Découvrez notre programme de MBA in Hospitality Marketing & Development !

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER