Fiche métier consultant SMO

La démocratisation du web et son intégration dans les stratégies des entreprises ont favorisé l’apparition de nouveaux métiers pour accompagner les dirigeants dans leur développement. La visibilité sur le web et les réseaux sociaux constitue aujourd’hui un enjeu capital pour de nombreuses entreprises. Cependant, rendre son entreprise visible sur les réseaux sociaux demande des compétences particulières. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un professionnel spécialisé. Le métier de consultant SMO est né de ce besoin. Découvrez son profil et ses missions !

metier

Les missions du consultant SMO

SMO est un sigle anglais qui signifie « Social Media Optimization ». Le SMO consiste à utiliser un ensemble de techniques pour donner de la visibilité à une marque ou une entreprise via les réseaux sociaux.

A ce titre, le consultant SMO est un spécialiste du webmarketing dont le rôle consiste à utiliser les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs et générer du trafic sur un site web. Pour cela, il doit sélectionner le ou les réseaux pertinents par rapport à la cible de la marque. Entre Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, etc. Il devra faire son choix en fonction de l’âge de sa cible, mais aussi de s’il vise les particuliers ou les professionnels, etc. S’il travaille sur plusieurs réseaux simultanément, il doit avoir une approche différente pour chacun d’entre eux.

Dans le cadre de ses missions, il collabore étroitement avec d’autres professionnels du webmarketing et du référencement, soit en agence, soit en freelance pour le compte d'un ou plusieurs clients. Notamment, il travaille avec les consultants SEO, avec qui il travaille au développement des contenus textuels du site et les community managers, avec qui il gère les prises de parole de l’entreprise sur les réseaux.

Il a pour missions principales de :

  • réaliser un audit des fonctionnalités sociales du site ;
  • élaborer et mettre en œuvre la stratégie SMO et d’influence ;
  • favoriser la diffusion de messages à vocation commerciale sur les différents médias sociaux ;
  • participer à la création et à la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux ;
  • analyser l’audience et les interactions sur le site et les médias sociaux ;
  • gérer et animer des communautés virtuelles ;
  • intégrer des fonctionnalités sociales aux différents contenus du site web ;
  • fidéliser les clients de l’entreprise ;
  • faciliter l’acquisition de nouveaux visiteurs sur le site web.

Pour atteindre ses objectifs, le consultant SMO fait appel à un ensemble de techniques variées : rédaction et publication d’articles de blog, création d’infographies, etc.

Comment devenir consultant SMO ?

Le métier de consultant SMO est relativement nouveau, mais il existe déjà des formations pour y accéder. Pour arriver au poste, il faut avoir suivi une formation de niveau Bac+3 minimum, mais un diplôme de niveau Bac+5 vous ouvrira davantage de portes. Dans tous les cas, il vous faudra intégrer un cursus spécialisé dans le webmarketing qui vous permettra d’acquérir les compétences variées indispensables au poste.

L’American Business School of Paris est une école qui prépare à différents métiers du web, notamment au poste de consultant SMO, accessible grâce à notre Master of science in Digital Marketing. C’est un cursus que nous proposons en partenariat avec l’ISCPA. A l’issue de votre formation, vous obtiendrez :

  • un diplôme certifié en France et accrédité au Etats-Unis par l’IACBE ;
  • un titre certifié Directeur de projet communication inscrit au RNCP au niveau 7.

Les qualités requises pour le métier de consultant SMO

En matière de compétences techniques, le consultant SMO doit avoir une grande maîtrise des techniques de marketing stratégique et opérationnel, et surtout une bonne connaissance des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript…). L’utilisation des logiciels de gestion de contenu, des outils de webmarketing et des médias sociaux ne doit pas avoir de secret pour lui. C’est un métier qui exige aussi les qualités personnelles suivantes :

  • le sens de l’organisation ;
  • une bonne communication écrite et orale ;
  • le sens du relationnel ;
  • de bonnes capacités créatives et d’analyse ;
  • une excellente force de proposition.

Le profil de consultant SMO est assez rare sur le marché, ce qui explique la forte demande dont il fait l’objet, surtout auprès des entreprises du web.

Le salaire du consultant SMO

Le salaire d’un consultant SMO peut être de 33 000 à 38 000 € par an pour un débutant. Ce montant est variable, selon l’entreprise ou le niveau d’expérience. Un professionnel avec des années d’expérience peut toucher jusqu’à 50 000 € par an.

Nos Accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER