Fiche métier responsable e-commerce

Pour une entreprise, vendre en ligne est aujourd’hui indispensable. Pour toucher des clients partout en France, voire à l’étranger, mais aussi pour résister au mieux face à la pression des géants du web comme Amazon, il est nécessaire de mettre en place des stratégies avancées. Promouvoir un site marchand sur le web demande des compétences précises et avancées. C’est pour répondre aux besoins des entreprises qu’est apparu le métier de responsable e-commerce. En quoi consiste ce poste et comment y accéder ? Voici ce qu’il faut retenir !

metier

Les missions du responsable e-commerce

Le métier de responsable e-commerce comprend de très nombreuses missions. C’est un poste très complet qui implique d’avoir une vue d’ensemble sur la visibilité en ligne du site.

Le responsable e-commerce doit améliorer les ventes sur le site. Il existe de nombreuses techniques et outils pour cela. Il doit choisir les axes d’amélioration les plus pertinents. Plusieurs étapes peuvent l’aider à atteindre cet objectif comme l’optimisation des campagnes publicitaires ou encore l’analyse de la concurrence. Il crée et pilote les plans webmarketing de son entreprise. Il est chargé d’optimiser les différents canaux d’acquisition de trafic : SEO, SMO, réseaux sociaux, marketing automation, content marketing, etc.

Le responsable e-commerce doit bien connaître les aspects techniques de la gestion du site de son entreprise, car c’est à lui de veiller à sa bonne optimisation. Il doit notamment s’assurer que la vitesse de chargement est la plus élevée possible, mais aussi que l’expérience de navigation soit confortable et pousse l’utilisateur à l’achat.

Il doit mettre en place des actions visant à améliorer la visibilité du site marchand. Pour cela, il doit veiller à l’augmentation du volume de trafic moyennant des techniques gratuites ou payantes. De plus, il est tenu de gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux (community management). Dans le cadre de ces stratégies, il doit aussi surveiller la concurrence et rester en veille sur les évolutions de son secteur afin de toujours connaître les tendances actuelles.

Enfin, il doit aussi surveiller en permanence les performances des différentes campagnes. Pour cela, il sélectionne des indicateurs de performance (KPI), qui lui permettent de mesurer le succès des campagnes. Il doit être capable de proposer des solutions s’il constate que les performances sont en dessous des attentes.

Au-delà des aspects techniques et marketing, le métier de responsable e-commerce implique des responsabilités managériales. Ce professionnel est amené à gérer son équipe et la fédérer autour d’objectifs communs. Il peut aussi assurer le recrutement et le développement de nouveaux collaborateurs.

Comment devenir responsable e-commerce ?

Le métier de responsable e-commerce demande des compétences très variées. Pour accéder au poste, il est généralement demandé d’avoir suivi des études longues. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers une formation de niveau Bac+5, spécialisée dans le domaine du digital et du marketing, à compléter avec quelques expériences en entreprise.

Si vous voulez vous spécialiser dans le secteur du web, l’American Business School of Paris vous propose son programme Master Of Science In Digital Marketing. De niveau Bac+5, celui-ci s’effectue en 1 ou 2 ans et bénéficie du label IACBE qui est une accréditation américaine pour les écoles de commerce. Une telle accréditation vous offre une meilleure reconnaissance à l’international, notamment aux Etats-Unis !

Le programme de ce Master of Science inclut des échanges interculturels et des stages qui vous apportent toutes les compétences nécessaires pour accéder au métier de responsable e-commerce.

Les qualités requises pour le métier de responsable e-commerce

C’est un poste qui demande un bon esprit commercial. Même s’il n’est pas en contact direct avec les clients de son entreprise, ce professionnel doit tout de même savoir comment vendre par le biais de son site. Créer des campagnes marketing demande aussi une grande créativité, surtout sur le web, où la concurrence est nombreuse !

Le métier de responsable e-commerce demande aussi des compétences en analyse, qui lui permettent d’observer les chiffres et les indicateurs de performance et de trouver des axes d’amélioration.

Curieux et polyvalent, le responsable e-commerce doit avoir des compétences techniques dans les domaines informatique et webmarketing. D’une façon générale, il est très important de connaître les nouvelles technologies dans leur ensemble et de rester en veille en permanence à leur sujet.

Le salaire du responsable e-commerce

Le salaire du responsable e-commerce est d’environ 48 000 € brut par an et augmente avec l’expérience. Ce chiffre peut aussi fortement évoluer selon la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Ainsi, dans certains cas, la rémunération peut s’élever à 80 000 € par mois.
 

Nos Accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER