Fiche métier SEO manager
Pour les entreprises, le marketing digital est incontournable pour conquérir de nouveaux marchés et renforcer leur image de marque. C’est un domaine couvrant de nombreuses compétences et qui offre aujourd’hui un grand nombre d’opportunités professionnelles. Parmi les profils les plus recherchés dans ce secteur d’activité figurent les spécialistes du référencement naturel, aussi appelé SEO, surtout avec des compétences en gestion de projet. Vous êtes intéressé par le métier de SEO manager ? Voici ce qu’il faut retenir !
Les missions du SEO manager
Le référencement naturel est une technique de marketing digital qui permet à une entreprise d’être trouvée dans les résultats naturels (par opposition aux résultats payants) sur les moteurs de recherche par les internautes à la recherche des produits ou services qu’elle propose. Aujourd’hui, le SEO est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite donner de la visibilité à son activité et attirer de nouveaux clients.
Le métier de SEO manager demande un certain nombre de compétences très appréciées dans le domaine du marketing numérique et du référencement naturel. Son objectif principal est de mettre en place une stratégie SEO efficace pour permettre au site web de son entreprise ou du client de son agence d’être indexé par les moteurs de recherche, Google en tête, et d’être positionné en haut des résultats naturels.
L’audit du site de son entreprise ou de son client lui permet d’analyser la qualité des contenus textuels et leur adéquation avec les attentes et le profil de la cible, ainsi que le code source des pages. Il étudie le positionnement du site sur les moteurs de recherche et compare la concurrence sur les mots-clefs ciblés.
Dans le cadre de ses missions, il doit aussi s’assurer que le site sur lequel il travaille obtienne de nouveaux liens externes, car les moteurs de recherche prennent en compte le nombre (et surtout la qualité) des liens qu’un site a obtenus.
Cependant, comme l’intitulé du métier l’indique, être SEO manager, c’est surtout encadrer une équipe. Il pilote la stratégie de référencement et travaille avec divers interlocuteurs (rédacteurs, consultants, développeurs, département marketing, etc.), selon son employeur. Le SEO manager peut travailler pour l’annonceur ou au sein d’une agence web.
Le SEO manager doit aussi suivre l’évolution de la mission et ses résultats : positionnement, augmentation du trafic naturel, taux de rebond, etc. En fonction de ce qu’il observe, il doit adapter la stratégie et faire des rapports réguliers au client ou à la direction.
Comment devenir SEO manager ?
Pour accéder au métier de SEO Manager, un diplôme de Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du marketing digital est généralement exigé. Aujourd’hui, les business schools proposent des programmes spécialisés en digital, mais l’expérience demeure un élément essentiel pour obtenir le poste de SEO manager. L’idéal, pour intéresser les recruteurs, est d’avoir son projet personnel de site et de réussir à le positionner.
L’American Business School of Paris permet d’accéder au métier de SEO manager après l’obtention de son diplôme Master of science in Digital Marketing. Proposée en partenariat avec l’ISCPA, la formation est un parcours très professionnalisant qui inclut une importante période de stage en entreprise ou un travail de recherche professionnel. A l’issue de votre formation, vous obtiendrez :
- un diplôme certifié en France et accrédité aux Etats-Unis par l’IACBE ;
- le titre certifié Directeur de projet communication inscrit au RNCP au niveau 7.
Les qualités requises pour le métier de SEO manager
Le métier de SEO manager est axé sur les résultats et la créativité. Par conséquent, vous devrez être capable de proposer des idées de contenu inédites, de trouver de nouvelles sources de liens et identifier tout problème technique pouvant freiner le bon positionnement du site. Pour ce faire, vous avez besoin d’un certain nombre de compétences et de qualités :
- l’expertise en marketing digital (sur des sujets variés comme Google Analytics, la rédaction web…) ;
- la maîtrise des règles du SEO et de leur évolution ;
- la maîtrise de l’audit de site web ;
- la capacité à anticiper les risques ;
- de vraies qualités d’écoute et d’organisation.
Enfin, le métier de SEO manager demande une certaine aisance relationnelle pour communiquer plus facilement avec les équipes techniques, marketing ou éditoriales. Ce professionnel doit également être très pédagogue pour mieux organiser ses équipes et expliquer le référencement naturel aux clients, pour qui il s’agit très souvent d’un sujet obscur.
Le salaire du SEO manager
Le salaire d’un SEO manager en entreprise est d’environ 1 600 € net par mois. Après quelques années d’expérience, ce montant peut atteindre les 3 200 € net par mois.