Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de responsable des systèmes d’information

Pour qu’une entreprise soit pérenne et compétitive, elle doit forcément négocier le virage numérique. En effet, la numérisation des processus de gestion constitue un gain considérable de temps et d’argent, ce qui se répercute favorablement sur le coût de revient. On mesure donc aisément combien le métier de responsable des systèmes d’information est capital. Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer ce métier ? Quelles sont les missions d’un responsable des systèmes d’information ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

LES MISSIONS DU RESPONSABLE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Le métier de responsable des systèmes d’information s’exerce au sein d’une entreprise ou d’une administration. En cela, il se distingue du consultant, pour qui les entreprises avec lesquelles il travaille sont des clients. En plus de définir la charte informatique globale de l’entreprise, le responsable des systèmes d’information doit remplir un ensemble de missions au quotidien :

  • identifier et déployer le parc matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • se concerter avec la hiérarchie de l’entreprise en vue de cerner les axes de développement ;
  • prévoir les changements induits par la stratégie de l’entreprise ;
  • élaborer et déployer les protocoles de sécurité informatique ;
  • identifier les axes de développement du SI de la société dans le respect de ses impératifs économiques, logistiques, matériels, techniques et humains ;
  • proposer des échéances, des enveloppes budgétaires et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de performance pour les projets mis en œuvre ;
  • établir et gérer les ententes avec les fournisseurs de matériel et de services informatiques ;
    encadrer les étapes de conception du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles ;
  • gérer les bases de données ;
  • faire le point sur le rendement du capital investi dans les projets entrepris et en rendre des comptes à la direction générale ;
  • incorporer les référentiels légaux et environnementaux dans le management des projets informatiques ;
  • administrer le financement général du département informatique.

Pour mener à bien ses tâches, le responsable des systèmes d’information doit justifier d’une forte aisance relationnelle pour communiquer avec l’ensemble de ses collaborateurs, convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de ses démarches et savoir associer aptitudes techniques et managériales. De même, rester en veille sur l’actualité de son secteur lui permet de rester au courant des nouvelles technologies disponibles et de prévoir leur impact sur le système d’information de son entreprise.

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Pour accéder au métier de manager des systèmes d’information, il faut disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique.

Vous pouvez opter pour le MBA IT & Data management proposé par l’American Business School of Paris, en partenariat avec l’IPI, école d’informatique du Groupe IGS, dont le programme s’étale sur deux ans d’études. Ce programme professionnalisant est accessible à partir d’un Bac+3. Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences avancées en informatique, mais aussi de développer une attitude managériale indispensable au poste. Ce programme vous permet d’obtenir un double diplôme : le MBA de l’American Business School of Paris, mais aussi le titre niveau I Manager en Système d’Information de l’IPI.

LES QUALITÉS REQUISES POUR LE MÉTIER DE RESPONSABLE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Pour réussir sa carrière de responsable des systèmes d’information, il faut cumuler un certain nombre de qualités. Premièrement, il faut bien entendu avoir un intérêt particulier pour le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique, mais pas seulement.

En tant que responsable, il faut également avoir des compétences en gestion d’équipe. Un bon relationnel, des connaissances en gestion et du leadership sont des qualités très importantes au quotidien dans le métier de responsable des systèmes d’information. Des compétences en négociation sont utiles pour se montrer persuasif et défendre sa vision des choses.Comme pour de nombreux métiers, connaître l’anglais est un avantage certain.

LE SALAIRE DU RESPONSABLE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

En moyenne, le salaire d’un responsable des systèmes d’information tourne autour de 59 000 € brut par an (source : Regionjob.com), ce chiffre variant selon l’expérience et l’entreprise, notamment