Le métier de manager sportif

Les entreprises sportives, comme toutes les entreprises, ont besoin de managers. Cependant, les particularités des entreprises du sport, notamment les clubs et les fédérations sportives, font que très souvent, elles font appel à des professionnels spécialisés. Recruter des profils qui connaissent déjà le secteur leur permet d’être sûres d’intégrer un homme ou une femme qui connaît bien les problématiques du sport. C’est pour cela qu’existe le métier de manager sportif. En quoi consiste le quotidien de ce professionnel ? L’American Business School of Paris vous propose d’en savoir plus !

métier

Les missions du manager sportif

Etre manager sportif c’est avoir un quotidien ponctué par des missions de gestion, mais aussi liées au marketing.

Le manager sportif est responsable de la conception et de la mise en œuvre des plans de communication de son entreprise. Il est donc chargé de la représenter en communiquant avec les médias par le biais de communiqués ou de conférences de presse. Grâce à lui, les organisations sportives sont en mesure d'accroître leur visibilité sur le marché.

Le métier de manager sportif demande d’être une véritable force de proposition. Dans le cadre de ses fonctions, il est appelé à participer à l'élaboration des politiques économiques et financières. Il a également son mot à dire dans la définition des orientations stratégiques à suivre. Ses compétences en gestion doivent également être mises à profit pour concevoir, créer et gérer des projets de bout en bout.

Le manager sportif peut intervenir lors de la sélection de nouveaux collaborateurs. Avec les services des ressources humaines, il doit contribuer à enrichir le capital humain de son organisation et garantir aux nouvelles recrues une intégration facile. Après l’embauche, on peut lui demander d’aider les nouveaux arrivants durant leur phase d’intégration, afin qu’ils gagnent en confiance et s’imprègnent plus facilement de la culture de l’entreprise qu’ils viennent de rejoindre.

Enfin, les compétences marketing d’un manager sportif doivent lui servir également à établir des contrats de sponsoring, si son entreprise en a besoin (c’est notamment le cas s’il travaille pour un club). Généralement, il s’agit de grandes organisations qui voient dans les rencontres de sport de haut niveau une réelle aubaine pour gagner en visibilité.

 

Comment devenir manager sportif

Pour devenir manager sportif, il est nécessaire d’avoir suivi un cursus spécialisé en marketing et gestion de niveau Bac+3 au moins. Cependant, pour réussir à intégrer une entreprise du sport, il faut opter pour une formation spécialisée dans le management sportif.

A l'American Business School of Paris, le programme le plus adapté pour accéder à cette profession est le Bachelor in sport management. Dispensé sur 3 ans, enseigné exclusivement en anglais, ce cursus vous permet d’obtenir un double diplôme. En plus du Bachelor (niveau Bac+3), vous décrochez également un diplôme américain.

Grâce à l’envergure internationale du programme, vous pourrez choisir de travailler aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Les qualités requises pour le métier de manager sportif

Le métier de manager sportif exige avant toute chose des connaissances pointues dans le monde du sport. C’est une exigence de la part des recruteurs. Mais il faut aussi des qualités personnelles telles que :

  • le sens de l'organisation ;
  • la rigueur ;
  • le sens de l’écoute ;
  • la capacité à prendre des décisions et à rassembler ses collaborateurs autour d'objectifs communs ;
  • de bonnes compétences relationnelles ;
  • un esprit créatif.

D'un point de vue technique, les exigences sont les suivantes :

  • maîtriser la gestion comptable et administrative ;
  • avoir des connaissances juridiques ;
  • savoir gérer certains aspects des ressources humaines (recrutement, intégration, etc.) ;
  • connaître et savoir se servir des outils numériques (bureautique, applications collaboratives, réseaux sociaux, etc.) ;
  • avoir des compétences commerciales…

 

Le salaire du manager sportif

Le salaire du manager sportif est extrêmement variable car il peut travailler dans de nombreuses structures, que ce soit un club de foot d’importance moyenne ou pour une grande fédération. Mais on peut dire qu’il est raisonnable d’attendre entre 18 000 et 25 000 euros brut par an en début de carrière.

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​VOIR TOUTES LES RAISONS

PARTAGER