Fiche métier traffic manager

Les entreprises qui réalisent des campagnes publicitaires sur le web peuvent avoir des objectifs très différents. Si l’on pense avant tout à l’augmentation des ventes, en réalité, les attentes peuvent aussi être l’amélioration de l’image de marque ou l’acquisition des informations de contact des prospects, etc. Dans tous les cas, l’atteinte de ces objectifs dépend de l’augmentation du trafic. Le métier de traffic manager consiste à apporter de nouveaux visiteurs au site de son employeur. Découvrez le poste !

metier

Les missions du traffic manager

Le traffic manager est un spécialiste du webmarketing chargé de créer et faire le suivi de stratégies d’acquisition de trafic en utilisant différents outils digitaux et marketing.

La première tâche de ce professionnel consiste à créer une stratégie d’acquisition de trafic. Celle-ci doit être en parfaite concordance avec la vision commerciale globale de l’entreprise. Par exemple, s’il compte attirer les internautes par des publicités payantes sur les réseaux sociaux, il doit respecter le budget qui lui est accordé, mais il doit aussi faire en sorte de s’adresser à la cible choisie par la direction.

Pour améliorer le trafic sur le site, il a plusieurs axes et outils à sa disposition. Il peut optimiser le site pour qu’il apparaisse en premier dans les résultats naturels des moteurs de recherche (SEO, ou référencement naturel), il peut afficher des publicités sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites, etc. Il peut aussi faire appel à des solutions telles que le marketing automation ou le remarketing pour encourager les visiteurs à revenir sur le site. En fonction de son budget, il doit choisir les solutions les plus adaptées au site et à sa cible.

Après avoir défini les différentes stratégies d’acquisition de trafic à adopter, il doit veiller à ce qu’elles soient appliquées. A ce titre, il est tenu de suivre la campagne d’acquisition de trafic pour s’assurer que son entreprise gagne véritablement en visibilité sur le web et attire de nouveaux visiteurs.

Le métier de traffic manager implique donc d’identifier les indicateurs de performance (taux de conversion, taux de rebond, nombre de visiteurs, etc.) permettant d’évaluer les résultats des stratégies mises en place. Bien entendu, il doit rendre compte de ses analyses à sa hiérarchie et déterminer avec elle des axes d’amélioration et les prochaines actions.

Enfin, la recherche d’information et la veille sur les évolutions du secteur, ses tendances et les nouveaux outils qui apparaissent font intégralement partie du métier.

Comment devenir traffic manager

Pour accéder au métier de traffic manager, il faut avoir un double profil technique (SEO, développement web, etc.) et marketing. C’est pourquoi suivre une formation spécialisée est nécessaire. Un diplôme Bac+5 est idéal, même si l’expérience joue également beaucoup pour que votre profil intéresse les entreprises.

Si vous souhaitez vous orienter vers ce poste, l’American Business School of Paris vous propose un Master of Science in Digital Marketing, de niveau Bac+5, qui vous apporte toutes les compétences nécessaires au métier.

Sa particularité est qu’il est certifié par l’IACBE, un organisme américain d’accréditation pour les écoles de commerce reconnu internationalement. Si vous voulez vous diriger vers une carrière internationale, c’est donc un choix idéal !

Les qualités requises pour le métier de traffic manager

Ce professionnel doit faire preuve d’organisation et de polyvalence car son métier est varié et il doit prendre en charge de nombreuses missions au quotidien. Être un bon rédacteur et avoir un bon relationnel est important, surtout pour les professionnels qui travaillent en agence et sont en contact permanent avec les clients.

Par ailleurs, le métier de traffic manager demande d’être à l’aise avec les chiffres et d’avoir un esprit d’analyse afin de bien interpréter les chiffres et données à sa disposition. En se basant sur ces chiffres, il doit être capable de prioriser les actions. De même, il faut être curieux et avoir un intérêt naturel pour l’informatique et la culture du web. Il faut être force de proposition pour toujours trouver de nouveaux axes d’amélioration.

Enfin, le web est un environnement en changement perpétuel et il faut toujours savoir se renouveler et prévoir les prochaines évolutions. Être capable d’anticiper les changements est donc une qualité très importante pour un traffic manager.

Le salaire du traffic manager

Le salaire d’un traffic manager se situe entre 1 800 et 2 100 € brut par mois pour un profil débutant. Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération d’environ 3 500 € brut par mois.
 

Nos Accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER