Manager la multiculturalité

Dans un monde globalisé, interconnecté et fortement interdépendant, les équipes au sein des entreprises sont de plus en plus cosmopolites et multiculturelles. Cela apporte de la richesse à l’entreprise et renforce son ouverture à l’international, mais amène également son lot de défis, notamment en management. Dès lors, comment réussir ce pari pour en tirer le meilleur profit ? 

manager la multiculturalité

Un contexte mondial favorable à la multiculturalité

Partenariats internationaux, délocalisations, opérations de fusion-acquisition, expatriation des travailleurs, besoin de professionnels hautement qualifiés… Les raisons qui expliquent l’émergence d’équipes multiculturelles sont nombreuses. En France, pour des raisons historiques et économiques notamment, il n’est pas rare qu’une équipe de travail soit composée de personnes issues d’origines très variées. 

Par ailleurs, les entreprises françaises sont présentes dans les quatre coins du monde. Cette forte présence à l’international requiert des qualités et des compétences managériales avérées pour parvenir à gérer tout malentendu et dissiper toute appréhension au sein de l’équipe. 

La force dans la différence et l’efficacité dans la diversité 

Pour bien gérer son équipe multiculturelle, le manager doit commencer par lui-même. Il est ainsi censé disposer de plusieurs soft-skills, dont l’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens de l’écoute ainsi que l’empathie pour pouvoir se mettre dans la peau de ses collaborateurs et réussir à comprendre leurs différences. Bien évidemment un manager multiculturel doit maîtriser la langue dans laquelle il pourra communiquer avec tous les collaborateurs (généralement c’est l’anglais)

Curieux et avide d’apprentissage et de découverte, il va apprendre et développer de nouvelles méthodes de travail pour maintenir la cohésion d’équipe et créer un environnement propice à l’échange et à la coopération. De quoi répondre aux valeurs de l’entreprise et renvoyer l’image d’une entreprise respectueuse des différences et qui s’intègre parfaitement dans son nouvel environnement culturel. C’est valable notamment pour les entreprises françaises qui s’implantent à l’étranger. Au final, chaque salarié se sentira valorisé et respecté, quel que soit son arrière plan culturel, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour l’entreprise.

Adopter des méthodes innovantes

Pour améliorer la cohésion de groupe, renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la créativité et l’intelligence émotionnelle et collective, le manager multiculturel peut opter pour des méthodes innovantes telles que l’escape game. De nombreux formats sont proposés, de quoi répondre aux différents besoins de l’entreprise : escape game géant, escape room nomade, escape game digital, etc.

Le manager peut également organiser des manifestations sportives au profit de ses salariés. Du trekking à la course à pied, en passant par le mini-foot ou encore le bowling… les idées ne manquent pas. Le manager multiculturel peut ainsi créer du lien social et réussir à prendre les choses en main de manière à la fois proactive et subtile. L’objectif principal demeure de fédérer l’équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.

Vous aspirez à devenir un manager multiculturel et évoluer dans une entreprise internationale ? Découvrez le Bachelor of Business Administration (BBA) de l’American Business School of Paris. Ce cursus accessible après le Bac ou en admission parallèle vous garantira une insertion professionnelle réussie, aussi bien en France qu’à l’international !

PARTAGER