Quels sont les débouchés d'un MBA ?
Vous êtes en train de réfléchir à votre orientation et vous êtes attiré par le Master of Business Administration (MBA) ? Il est vrai que ce parcours de formation présente de nombreux avantages ! Reconnu dans le monde entier, il est considéré comme un cursus d’excellence qui séduit autant les étudiants que les recruteurs. Vous allez acquérir de solides compétences généralistes qui vous permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise tout en vous spécialisant dans un domaine précis. Le MBA vous donne alors accès à de nombreux débouchés dans des fonctions stratégiques.
Que vous apporte un MBA ?
Le MBA, apparu tout d’abord aux États-Unis, est un diplôme de haut niveau reconnu à l’international. Les programmes de formation sont conçus pour répondre parfaitement aux attentes des entreprises et vous allez également suivre de nombreux stages afin de mettre en pratique vos connaissances. Cette dimension professionnalisante permet ainsi de faciliter votre future insertion professionnelle, et ce, dans des postes à hautes responsabilités.
Il faut également noter que le MBA est axé sur l’international afin de répondre aux enjeux auxquels les entreprises sont actuellement confrontées. Cours en anglais, séminaires et stages à l’étranger… Tout est mis en œuvre pour vous donner les clés d’une future carrière à l’international !
Après les deux ans de votre MBA, vous présentez ainsi un profil complet et opérationnel qui séduit tout particulièrement les recruteurs. C’est d’ailleurs pourquoi la plus grande majorité des diplômés décide d’intégrer le monde du travail (tandis que certains décident de poursuivre leurs études avec par exemple un autre MBA). De nombreuses opportunités s’ouvrent à vous dans de hautes fonctions au sein de secteurs dynamiques et à forte employabilité, mais aussi dans l’entrepreneuriat.
Les différents secteurs où se lancer après le MBA
Le MBA, par son approche à la fois globale et spécialisée, vous permet d’avoir une double-compétence dans la gestion internationale des affaires. Vous pouvez alors intégrer une grande diversité de secteurs, dont voici les principaux.
La communication et le marketing
Ces deux secteurs sont aujourd’hui de véritables leviers de performance au sein des entreprises qui recherchent des profils qualifiés pour mettre en place et appliquer une stratégie optimale. Le MBA vous prépare à cela grâce à un enseignement à la fois théorique et pratique.
Voici quelques débouchés d’un MBA dans la communication et le marketing :
- chef de projet événementiel sportif ;
- directeur des relations publiques ;
- directeur de la communication ;
- directeur de la communication à l’international ;
- responsable de la communication ;
- responsable marketing.
Le commerce international
Le commerce international est un secteur dynamique qui, même s’il a été fortement impacté par la crise sanitaire de Covid-19, retrouve peu à peu son niveau d’activité. Ainsi, le volume du commerce mondial de marchandises devrait augmenter, selon une étude réalisée par Euler Hermes, de 5,4 % en 2022 et de 4 % en 2023.
Les débouchés d’un MBA International Business Development comprennent notamment :
- business developer ;
- chef de marque ;
- chef de produit de luxe ;
- dirigeant des partenariats internationaux ;
- hospitality manager ;
- responsable export.
L’entrepreneuriat
Le MBA en entrepreneuriat est un parcours qui vous donne toutes les clés pour ouvrir votre propre entreprise. Vous avez ainsi toutes les compétences pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Une tendance qui séduit les jeunes, comme en témoigne le rapport de l’INSEE : 41 % des créateurs d’entreprises individuelles avaient en effet moins de 30 ans en 2020 !
Vous l’aurez bien compris, le MBA est un parcours de formation d’excellence qui vous donne accès à une grande diversité d’opportunités professionnelles !