LE LABEL SERVICE FRANCE GARANTI POUR RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES TRICOLORES

L’association Pro France, qui porte la promotion de la Marque France, a annoncé récemment la mise en place d’une certification Service France Garanti. A l’instar du label Origine France Garantie « made in France » créé il y a dix ans et qui « assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective », cette certification a pour rôle de valoriser et défendre la marque France dans tous les secteurs d’activité. Zoom sur cette certification.

france-label

UN LABEL POUR RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES FRANÇAISES

Yves Jégo, Président fondateur de Pro France et ancien secrétaire d’État, affirme que cette initiative vise à renforcer la compétitivité des entreprises nationales tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière d’accès à l’information. Cette nouvelle certification vient, par ailleurs, pallier certaines lacunes. En effet, l’origine d’un service n’était encadrée par aucun dispositif, laissant la voie libre à des marquages parfois trompeurs. 

Grâce au label Service France Garanti, les consommateurs pourront bénéficier d’une information claire, transparente et objective sur la nature des services proposés et sur le respect des normes sociales et environnementales.

La création de ce label vise également à conforter l’ancrage français des entreprises tout en encourageant le maintien, le développement et le rapatriement en France d’activités productives génératrices d’emplois exilées à l’étranger.

 

QUE CERTIFIE LE LABEL « SERVICE FRANCE GARANTI » ? 

Le label Service France Garanti s’adresse à différents secteurs d’activité. Il peut concerner l’activité principale et entière de l’entreprise ou un service précis, tel que le service après-vente ou le service client. 

La certification s’adresse notamment aux opérateurs téléphoniques tels que SFR, Free ou encore Orange qui délocalisent souvent leur SAV dans des pays étrangers comme le Maroc, le Sénégal ou encore le Portugal. Elle pourra ainsi garantir aux personnes soucieuses de consommer français que ces services sont fournis depuis le territoire national. Les secteurs de la restauration et de la distribution physique sont pour le moment exclus de cette certification. 

 

QUELLE DÉMARCHE POUR OBTENIR LE LABEL ?

Pour prétendre à la labellisation de leurs services, les entreprises intéressées doivent s’adresser à deux organismes certificateurs « indépendants et reconnus » : le Bureau Veritas Certification et l’Afnor. Pour ce faire, le futur label est invité à compléter un dossier qu’il doit par la suite remettre à ces deux organismes pour évaluation. 

Un audit, au regard du cahier des charges, aura lieu pour valider les informations communiquées, donnant lieu à la délivrance d’une attestation valable 4 ans et dont le renouvellement est conditionné par la réalisation d’un nouvel audit. L’entreprise certifiée sera  par ailleurs soumise à un contrôle annuel. 

Pro France envisage de délivrer une centaine de certifications dans un délai d’un an. L’entreprise Plüm Énergie, qui commercialise une offre d’électricité verte à destination des particuliers et collectivités, est la première à bénéficier de cette certification. Son service-client est entièrement implanté en France, entre Saint-Denis et Bordeaux.

L’American Business School of Paris est un acteur incontournable de l’enseignement supérieur en France. De par ses programmes, l’école vise à former les leaders qui sauront hisser la marque France aux premiers rangs mondiaux. Découvrez les programmes de formation proposées par cette école de commerce international et concrétisez votre projet professionnel !

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER