Le métier de directeur de magasin dans le luxe
La polyvalence est une qualité indispensable au métier de directeur de magasin. Ce professionnel de terrain doit rationaliser ses prises de décision pour espérer atteindre les objectifs commerciaux fixés. Il met en place, déploie et contrôle l’exécution d’une politique commerciale en lien avec la cible particulière des produits de luxe.
Les missions du directeur de magasin dans le luxe
Il prend en charge la gestion de la boutique de A à Z. C’est par exemple lui qui se charge de la gestion du personnel, de la négociation avec les fournisseurs (autour des prix, mais aussi de la livraison, etc.). Chaque jour, il intervient auprès de la clientèle.
Comment devenir directeur de magasin dans le luxe ?
Pour accéder à ce métier, un Bac+2 est souvent suffisant. Cependant, pour maximiser vos chances d’exercer le métier de directeur de magasin dans le luxe, plutôt qu’une formation générique, suivre une formation spécialisée vous donnera un avantage certain.
A Paris, ville particulièrement adaptée au secteur du luxe, vous pourrez intégrer le parcours Bachelor luxe (Bac+3) de l’American Business School of Paris pour maximiser vos chances dans l’univers de la mode et du luxe, grâce à un programme inspiré du modèle américain.
Les qualités requises pour le métier de directeur de magasin dans le luxe
Le luxe est un univers très particulier. C’est un monde de prestige et de distinction. Les entreprises du secteur et les produits qu’elles commercialisent ont une image haut de gamme à préserver. Il va sans dire que pour représenter une marque de luxe, il faut soi-même avoir un maintien irréprochable. Pour assurer une bonne relation client, le directeur de magasin doit faire preuve d’un très bon relationnel, d’autant plus que la clientèle du secteur est particulièrement exigeante ! Faire preuve d’une grande écoute et d’une grande patience sont des qualités très importantes. S’il reçoit une clientèle internationale, maîtriser plusieurs langues étrangères, dont au moins l’anglais, est indispensable.
De plus l’aspect gestion du métier exige des compétences en management et en gestion financières.
Le salaire du directeur de magasin de luxe
Il est difficile de donner une fourchette de salaire pour ce métier, dans la mesure où la filière du luxe donne lieu à de grandes disparités salariales. A titre indicatif, le salaire d’un directeur de magasin dans le luxe se situe entre 36 000 € et 48 000 € brut par an, hors primes (Source : Studyrama).