Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Qu’est-ce qu’un DBA (Doctorate of Business Administration) ?

Un doctorate of business administration (DBA) est un diplôme s’adressant aux professionnels en poste n’ayant pas le temps de réaliser un doctorat. C’est la plus haute qualification académique en management.

Pourquoi un DBA ?

Pour les managers en poste, il est très difficile de trouver le temps de suivre une formation aussi exigeante qu’un doctorat traditionnel. Pour répondre à la demande ont donc été créés les Doctorate of Business Administration, qui prennent en compte les contraintes des professionnels. Ils proposent notamment des horaires de cours adaptés aux obligations professionnelles des candidats. Ils se différencient donc du doctorat notamment au niveau du public visé.

Comment se déroule un DBA ?

Un DBA se déroule en moyenne en 3 ans et est accessible généralement aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5, comme un MBA. Comme dans un doctorat, le candidat doit rédiger une thèse qui sera soutenue devant un jury. Au cours du DBA, il y a généralement peu de cours, l’accent est avant tout mis sur la rédaction de la thèse.

Le DBA permet au professionnel de prendre le temps de réfléchir aux problématiques du management et de joindre la pratique à la théorie. Cette prise de recul permet de faire jaillir de nouvelles idées, de trouver de nouveaux outils, le tout au bénéfice de l’entreprise. Les cours peuvent prendre de nombreuses formes. On retrouve généralement des enseignements méthodologiques (écriture et rédaction, statistiques appliquées…), mais aussi fondamentaux. Pour mieux s’adapter aux contraintes des professionnels, ils peuvent être dispensés en présentiel, mais aussi en ligne

Les avantages d’un DBA

En plus d’améliorer l’expertise du candidat dans le domaine du management, le DBA donne accès aux meilleures opportunités professionnelles sur le marché de l’emploi. En effet, pour occuper un poste à responsabilité, disposer d’une haute reconnaissance académique est primordial. La concurrence peut être rude dans certaines grandes entreprises et le DBA peut tout simplement devenir le plus qui permet d’obtenir le poste que l’on brigue. Ainsi, ce diplôme permet d’accéder à de nombreux métiers.

Les titulaires d’un DBA sont, par ailleurs, prisés pour leur expertise et leur capacité à proposer des solutions adéquates et viables et prendre des décisions stratégiques. Le plus gros avantage dont bénéficient les titulaires d’un DBA est de nature financière. En effet, ils peuvent prétendre à des salaires élevés, ainsi qu’à d’autres avantages : assurance santé, primes, voiture de fonction, etc.

L’American Business School of Paris propose une formation DBA en partenariat avec Franklin University, aux Etats-Unis, vous permettant d’obtenir un double diplôme. Envie de suivre un Doctorate of Business Administration ? Découvrez le programme DBA de l’American Business School of Paris !