Les inventions de Google : Lighter Than Air

En 2017, Sergey Brin, le co-fondateur de Google a annoncé la création de sa compagnie LTA (Lighter Than Air). Elle se spécialise dans la construction de gigantesques dirigeables, capables de transporter d’énormes quantités de marchandises, dans un cadre commercial ou pour le compte d’activités humanitaires. Voici quelques informations supplémentaires sur cet ambitieux projet.

Google

Lighter Than Air, plus de 200 mètres de long !

La longueur de Lighter Than Air est de 200 mètres. Cela fait de lui le plus grand dirigeable en activité au monde. Il succède ainsi au dirigeable Hindenburg développé en 1930, qui mesurait quant à lui 239 mètres. Pour rappel, il avait été détruit à cause d’une forte tempête rencontrée au large de la Californie.

Comme son ancêtre Hindenburg, le Lighter Than Air de Google a été développé dans les hangars de Mountain View. Il profitera ainsi de la technologie de la Nasa qui occupe désormais cette plateforme.

Des usages multiples ! 

Sergey Brin précise que son dirigeable géant servira d'abord des causes humanitaires. Il sera notamment utilisé pour livrer des denrées alimentaires et des fournitures dans des endroits très isolés.

Pour rentabiliser le projet, cet appareil sera également utilisé comme un yacht aérien. Les touristes pourront donc en profiter pour parcourir de longues distances dans les airs. La particularité du Lighter Than Air est qu'il sera plus rapide que tous les autres dirigeables connus jusqu'à présent. En effet, il bénéficiera de l'expérience de l'ingénieur aérospatial de la Nasa Alan Weston, qui a été chargé par Sergey Brin de penser aux solutions pouvant le rendre plus véloce.

L’hélium comme source d’énergie principale

Au départ, Sergey Brin voulait que son dirigeable Lighter Than Air fonctionne à l’hydrogène en raison de son coût plus faible. Cette requête a été rejetée par la FAA (Federal Aviation Administration), en raison de la dangerosité de cette matière. Elle est très inflammable et avait déjà causé de regrettables accidents.

Suite à ce refus, les observateurs signalent que le dirigeable de Google va fonctionner à l’hélium.

Un coût de production plus faible

Le coût de production du Lighter Than Air se situe entre 100 et 150 millions de dollars. C'est beaucoup moins que le coût d'un avion commercial Boeing. Le succès de ce projet Google pourrait amener d'autres entreprises à choisir les dirigeables pour transporter leurs marchandises.

Le fait que Google s'intéresse au transport aérien prouve à quel point le champ des nouvelles technologies est vaste. C'est exactement la dynamique nécessaire pour créer de nouveaux emplois dans toutes les industries liées à l'informatique et au numérique. Une raison de plus pour suivre les formations proposées par l'American Business School de Paris.

PARTAGER