Intrapreneuriat, télétravail, freelance : l’avenir des RH et du management

Dans un contexte marqué par la pandémie mondiale de Covid-19, l’avenir des RH et du management se dessine et la digitalisation des entreprises s'accélère. De nouveaux besoins en matière d’organisation émergent, poussant vers l’adoption de nouveaux modes de travail ! Comment les RH et les managers peuvent-ils s’adapter à ces transformations ? 

Manager RH

La fonction RH est appelée à penser et agir hors des sentiers battus 

Pour enrichir ses compétences sur l’intelligence émotionnelle, ainsi que son influence intrapreneuriale, la fonction GRH (gestion des ressources humaines) remet en cause les schémas mentaux qui prévalent actuellement dans la culture organisationnelle, ainsi que le mode de recrutement traditionnel et les méthodes de gestion de la carrière et de la mobilité interne. Le discours de la GRH doit à son tour évoluer et gagner en cohérence et en clarté. En d’autres termes, la fonction RH doit penser "intrapreneuriat", et pour cause ! Les jeunes âgés aujourd’hui de moins de 24 ans perçoivent l’entreprise comme un écosystème censé libérer leur potentiel et donner du sens à leur travail. Par ailleurs, un sondage de l’agence publicitaire Sparks & Honey révèle que 72 % de ces jeunes ont une forte appétence pour l'entrepreneuriat. Les RH vont devoir s’adapter à ces transformations qui redessinent le marché de l’emploi pour réussir à accueillir ces futurs intrapreneurs et les retenir au sein de l’entreprise. De quoi tirer le meilleur profit de leurs idées innovantes en se basant sur un mode de pensée effectual, qui invite à l’exploitation des ressources et moyens dont disposent l’entreprise pour réaliser les objectifs tracés à moindre coût.

Vers des modes de travail plus souples

La situation inédite que traverse le monde depuis début 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 pousse un nombre grandissant d’entreprises à envisager le travail à distance comme solution pratique et durable pour assurer la poursuite de leurs activités. Ce défi est surtout l’occasion pour les RH de transformer la contrainte en opportunité, en accélérant l’adoption de nouveaux modes de travail, grâce aux outils digitaux et à de nouveaux modes d’animation d’équipes, afin de dynamiser les équipes, maintenir leur cohésion et garantir la production des projets dans les délais impartis.

Les RH sont notamment invités à adopter une posture proactive, en anticipant la grande place qu’occupera la distance dans les pratiques de travail dans un futur proche. Les ressources humaines vont ainsi devoir intégrer le télétravail comme mode habituel de travail, et l’intégrer aux pratiques et modèles de management de l’entreprise. En effet, le travail en 100 % présentiel au bureau et avec une seule organisation appliquée à toutes les équipes est révolu. 

Freelance, flex office, nomadisme, smart office, digital workplace… Désormais, place à des modèles plus souples, qui s’adaptent en fonction du métier et des besoins spécifiques de chaque salarié, notamment en matière d’autonomie. Au cœur de tous ces changements, les RH auront surtout à répondre à des défis tels que le maintien du lien social et la prise en compte des nouveaux risques psychosociaux qui devraient accompagner cette évolution.

Vous souhaitez acquérir les compétences et qualités nécessaires à cette évolution des pratiques RH et managériales ? Optez pour le Bachelor of Business Administration (BBA), un cursus de l’American Business School of Paris accessible après le Bac ou en admission parallèle!

Nos accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER