Réseaux sociaux & brand strategy : les nouveaux défis des marques

Au cours de la dernière décennie, les tendances de consommation ont subi une profonde transformation. Les consommateurs « éthiques », à la recherche de qualité, de transparence, de produits locaux et éco-conçus, etc. imposent leurs exigences, influençant tous les domaines. Pour fidéliser leurs clients, les marques sont ainsi invitées à développer une nouvelle relation avec eux, allant au-delà du simple message publicitaire. Les détails !

ABS Brand strategy

Marketing numérique et marketing de contenu

La crise sanitaire illustre parfaitement le besoin des marques de s’adapter à de nouveaux modes de consommation. Pendant les différents confinements, l’accent a été mis sur le digital et le e-commerce. Alors que la digitalisation transforme les habitudes des consommateurs, les marketers accompagnent ces nouvelles tendances en mettant en place des stratégies de marketing numérique et marketing de contenu efficaces. 

Les deux stratégies s'imbriquent pour soutenir les performances de l’entreprise et assurer son développement, tout en tissant des liens privilégiés avec les clients, grâce à des techniques qui répondent mieux à leurs besoins et attentes. 

Le marketing numérique vise à commercialiser des produits ou des services en tirant profit de différentes technologies numériques. Il permet de développer la notoriété d’une marque pour augmenter les ventes et réaliser un chiffre d’affaires plus important. Parmi les démarches utilisées dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique, citons le référencement naturel (SEO), le social media marketing (SMM), le social media advertising (SMA), l’email marketing ou encore le marketing vidéo. Il en est de même pour le marketing de contenu, qui permet de créer une image de marque forte et d’augmenter la visibilité et le classement des sites web dans les SERP. Pour ce faire, les marketers vont s’appuyer, entre autres, sur les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les infographies, les vidéos ou encore les podcasts.

Quel rôle du marketing intégré ?

Stratégie destinée à unifier les méthodes de marketing (de masse, one-to-one, direct...), le marketing intégré a pour objectif d’accentuer et d’appuyer l'impact de chaque méthode sur le marché. Cette stratégie va également utiliser les données de marché issues de ces efforts pour développer les produits, le service client, la distribution, etc.

Les marques sont aujourd’hui appelées à utiliser les différentes tactiques de marketing dans le cadre de leur stratégie de marketing intégré afin d’atteindre leurs objectifs en matière de productivité et de chiffre d’affaires. Et pour conduire ces différentes tactiques de manière optimale, les organisations doivent veiller à ce que les équipes de marketing numérique puissent communiquer efficacement avec les équipes chargées du marketing traditionnel, du service client, de la stratégie de marque, du ciblage et de la segmentation, etc.

Le domaine du marketing numérique vous passionne ? Découvrez le nouveau Master of Science in Digital Marketing de l’American Business School of Paris et formez-vous aux nouveaux outils marketing et aux nouvelles innovations digitales demandées par les entreprises.

PARTAGER